Ou continuer sur le site Belgique
Freination de la myopie
POUR CONTROLER L’EVOLUTION DE LA MYOPIE
L’évolution de la myopie n’est plus une fatalité.
L’allongement excessif de l’œil, lors de la croissance et dans certaines circonstances comme un travail de près intense, est responsable dans la plupart des cas de l’évolution de la myopie.
De nouvelles solutions optiques, existent pour freiner son évolution chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
En combinant la correction de la myopie et un traitement optique de son évolution, des nouveaux verres de lunettes ou des lentilles souples ‘’à défocalisation’’ peuvent ralentir la progression de la myopie en contrôlant la croissance excessive de l’œil. L’effet freinateur relevé lors des études cliniques réalisées par les laboratoires varie en moyenne de 59% à 67%. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est recommandé aux enfants de porter les verres de traitement de la myopie au minimum 12h par jour et tous les jours.
Une autre technique de correction a fait ses preuves pour le contrôle de l’évolution de la myopie. C’est l’orthokératologie qui consiste à modifier la forme de la cornée pendant le sommeil grâce au port de lentilles de contact rigides. Cette technique a pour avantage d’avoir une vision nette pendant la journée sans porter de correction visuelle.
Cette solution peut être prescrite par un ophtalmologiste dans le cas d’une myopie évolutive.
Enfin, l’ophtalmologiste peut dans certains cas choisir d’associer l’un de ces traitements optiques avec un collyre d’atropine faiblement dosé. Ce traitement médicamenteux nécessite une prescription ainsi qu’un suivi médical strict.
Pour maximiser les résultats de ces traitements, des conseils en ergonomie et en style de vie doivent être associés. Ils sont non onéreux et de bon sens. Dans certains pays d’Asie, ils font partie intégrante des campagnes de communication auprès du Grand Public sur la santé visuelle.
Conseiller aux parents de privilégier pour leurs enfants des activités en extérieur au minimum 2 heures par jour.
Lorsque l’enfant sollicite sa vision de près, faire respecter des pauses visuelles de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin.
Avoir une distance de lecture au minimum de 30 cm.
Prévenir et accompagner les parents d’enfants myopes, un engagement signé Acuitis.
Les opticiens ambassadeurs Acuitis sont formés afin de proposer les meilleurs solutions optiques et conseils aux parents des enfants concernés par la myopie évolutive. Cette prise en charge s’appuie sur 3 piliers fondamentaux.
- La prévention, en conseillant si l’un des parents est myope de faire la contrôler la vue des enfants par un ophtalmologue durant la première année, puis à l’entrée à l’école. En donnant les conseils en ergonomie et style de vie à tous les enfants et dès le plus jeune âge.
- L’information des parents sur les nouvelles possibilités de traitement dans les cas de myopies évolutives ou de risque de myopie évolutive. En se mettant en relation si nécessaire, avec l’ophtalmologiste pour recevoir l’enfant dans les meilleurs délais.
- Le suivi personnalisé de chaque enfant équipé par l’ajustage des montures et la vérification du centrage des verres à échéance très régulière. Le partage du suivi avec l’ophtalmologiste est capital, l’opticien ambassadeur Acuitis remplit les carnets de suivi des verres de traitement et contacte l’ophtalmologiste en cas de besoin.
Depuis 2022, Acuitis va encore plus loin et s’engage, avec l’IEMP, Institut d’éducation médicale et de prévention, à informer et prévenir le Grand Public en proposant toutes les innovations disponibles et personnalisables à des prix doux pour nos invités concernés par la myopie évolutive.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme d’informations sur ce sujet https://ensemblecontrelamyopie.fr/