Ou continuer sur le site Belgique
La presbytie
Les symptômes de la presbytie
A partir de 40-45 ans, il est possible que vous ayez du mal à voir net de près. Vos bras ne sont plus assez longs pour lire ou pour regarder votre téléphone ! Ce sont des signes de presbytie. Votre cristallin, lentille à l’intérieur de votre œil qui agit comme le zoom d’un appareil photo, vieillit de manière naturelle et en se durcissant ne permet plus de faire la mise au point en vision de près.
Cela se manifeste par une fatigue visuelle lors de la lecture ou d’un travail sur écran, des maux de têtes et une difficulté à voir clairement dans des espaces peu éclairés.
Si ces symptômes apparaissent plus tôt, il peut s’agir alors d’hypermétropie et non de presbytie, consultez votre ophtalmologue pour un examen de votre vue.
En revanche, une personne myope verra ces symptômes apparaître plus tard. La vision de près étant meilleure que la vision de loin, la myopie compensera le vieillissement du cristallin. C’est la raison pour laquelle, un myope enlève souvent ses lunettes pour voir de près !
Les causes de la presbytie
La presbytie est un défaut de vision naturel et inévitable lié à l’âge et à la détérioration du cristallin.
Le cristallin est la lentille à l’intérieur de votre œil qui fait la mise au point et permet d’avoir une image nette quelle que soit la distance de l’objet regardé. En vieillissant, celui-ci perd de son élasticité, les images de près se retrouvent donc floues.
La presbytie évolue pendant une quinzaine d’années puis se stabilise vers 55-60 ans.
Comment corriger la presbytie ?
Lorsque vous approchez de la quarantaine, il est conseillé de consulter votre ophtalmologue régulièrement. Dépister et apporter une solution à votre presbytie le plus vite possible sont les garants de votre confort visuel. En effet, pendant une quinzaine d’années la presbytie évolue rapidement et il peut être nécessaire de changer de correction régulièrement.
La presbytie peut se corriger à l’aide de lunettes de vue. Les verres progressifs, ou multifocaux, sont les plus adaptés pour corriger la presbytie. Ils apportent un confort de vision en facilitant la mise au point pour toutes les distances de vision, en vision de loin, intermédiaire et en vision de près.
Avec des lunettes qui corrigent uniquement la vision de près, il est également possible de lire et de travailler sur écran. Cependant, celles-ci ne permettent pas de corriger la vision de loin. Vous serez donc obligés de passer d’une paire de lunettes à l’autre en fonction de vos activités.
La presbytie peut également être corrigée par le port de lentilles de contact. En renouvellement fréquent (1 mois / 15 jours) ou en lentilles journalières, elles ont énormément évolué ces dernières années. Elles permettent de voir à toutes distances sans compromis visuels. Demandez à votre ophtalmologue une ordonnance pour pouvoir les essayer.
La chirurgie est également possible à moins d’une contre-indication médicale, parlez-en à votre ophtalmologue.